en ligne

Claudia Tennant & Karin Schlageter

Side to Side #5 — Dialogues entre artistes et commissaires

_

partenaires

 

L’exposition Waking The Dead de Claudia Tennant (commissariat : Karin Schlageter) donne à voir une série d’œuvres inédites réalisées en technique mixte sur papier et toile. Claudia Tennant aborde dans cette série les empires d’Afrique à travers plusieurs milliers d’années d’Histoire, et se confronte non sans courage à son héritage socio-politique et culturel en tant que Sud-africaine blanche.

Découvrez dès maintenant l'échange entre l'artiste et la commissaire autour de ce projet.

 

 

Claudia Tennant

Claudia Tennant est une artiste sud-africaine diplômée des Beaux-Arts de Paris.

Diplômée en musique en 2008 de la National School of the Arts à Johannesburg. Dans ce cadre, elle participe à plusieurs productions de théâtre et comédies musicales. Après être passée par l’école professionnelle supérieure d’art graphique et d’architecture de la ville de Paris, elle intègre l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy où elle obtient un DNAP avant de rejoindre les Beaux-Arts de Paris où elle obtient un DNSAP en 2017 après un échange d’un semestre en Master à Pasadena ArtCenter College of Design, Los Angeles.

Elle a eu une exposition solo en 2019 à la galerie Premier Regard et elle a participé à plusieurs expositions collectives entre 2012 et 2019 (saison croisée France-Afrique du sud ; Musée Polytechnique de Moscou ; Pafos 2017, capitale de la culture européenne, Festival 100% Écoles Grande Halle de la Villette).

 

Claudia Tennant (Afrique du Sud) est lauréate du programme CAPSULE de la Cité internationale des arts.

 

Karin Schlageter

Diplômée du Master Arts et Langages de l’EHESS en 2011, Karin Schlageter (née en 1988, nationalité franco-suisse) est commissaire d’exposition indépendante.

De 2010 à 2018, elle est membre du comité de rédaction de la revue française de cultural studies Poli-politique de l’image. En 2013-2014, elle est en résidence au sein du programme du Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo à Paris. En parallèle de son activité de commissaire d’exposition, elle a travaillé dans plusieurs galeries d’art contemporain, entre autres : Mehdi Chouakri, Berlin, Samy Abraham, Paris, et Bugada & Cargnel, Paris.

De 2017 à 2019, elle collabore avec le CACC – Centre d’art contemporain Chanot, Clamart (92). En 2019, elle est directrice par intérim du centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun (05). 

Elle est lauréate de la Villa Kujoyama pour la session 2021-2022.

 

Karin Schlageter (France) est lauréate du programme "Cité internationale des arts & Centre national des arts plastiques".

 

 

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

lire aussi