en ligne

Claire Luna & Zohreh Zavareh

Side to Side #3 — Dialogues entre artistes et commissaires

Vendredi 08 janvier 2021, à 00h

partenaires

            

 

          

     

 

Claire Luna, commissaire et critique d'art française, échange avec Zohreh Zavareh, artiste iranienne, sur sa nouvelle mise en scène : lever de rideau sur quelques personnages mystérieux à qui l’artiste ventriloque donne une parole muette dans un temps ralenti. Certains d’entre eux, comme Le chien plat, Le roi mou ou Le conte ordinaire, avaient déjà un rôle important au Salon de Montrouge. A l’occasion de sa première exposition personnelle à la Terrasse, espace d’art de Nanterre – Le  nommé chien plat et autres histoires –, l’artiste a réalisé une nouvelle audition afin d’agrandir le troupeau et les mêler à d’autres histoires où les absents n’ont pas toujours tort.

Pour ce Side to Side, Claire Luna et Zohreh Zavareh se sont rendues sur place et vous invitent à faire connaissance avec ces nouveaux protagonistes victimes du confinement.

 

Un montage de sons et d’images par Chedly Atallah (Tunisie), lauréat du programme "Fondation Daniel & Nina Carasso & Cité internationale des arts".

 

Claire Luna

Diplômée en histoire de l’art moderne et contemporain de la Sorbonne Paris IV, Claire Luna est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle a réalisé ses recherches aux Etats-Unis (New York) et dans de nombreux pays d’Amérique du Sud (Pérou, Équateur, Colombie, Paraguay, Uruguay) avec lesquels elle travaille très régulièrement. Outre son intérêt pour les scènes artistiques non occidentales, elle cherche à repérer ce qu’elle pourrait identifier comme une tendance ou un sujet du contemporain, souvent à la croisée de différents champs d’étude et au gré des rencontres. L’idée de déplacement l’intéresse particulièrement. Celui du regard et celui des corps à l’œuvre dans notre pensée et dans notre rapport au monde. Elle est à la recherche du réenchantement de notre temps par la poésie, la croyance ou le sacré.

 

Membre du CEA, de l’AICA, de Jeunes Critiques d’art et responsable du développement Amérique latine de YACI, elle a récemment réalisé une résidence d’écriture et de recherche à AL LADO au Pérou chez les collectionneur.e.s Ginette Lumbroso et Alberto Rebaza.

 

Correspondante à New York, puis à Paris, pour les revues spécialisées en art contemporain d’Amérique latine Artealdia et Artmotiv, elle elle collabore aujourd’hui avec La vie des idées (la revue du Collège de France), Le Quotidien de l’Art ou encore Artpress, pour qui elle a notamment publié ses Chroniques péruviennes depuis sa résidence à Lima et a récemment participé au numéro spécial consacré à l’Amérique latine.

 

En 2020, Claire Luna est commissaire associée de l’exposition Sens-fiction au Tripostal à Lille.

 

Claire Luna (France) est lauréate du programme "Cité internationale des arts & Centre national des arts plastiques".

 

Zohreh Zavareh


Née à Téhéran en 1985, diplômée de l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole.
Zohreh Zavareh puise dans le théâtre les codes plastiques qui nourrissent sa pratique. Les objets appartenant au quotidien s’animent pour prendre la parole et témoigner du monde qui nous entoure. Proche d’une conception animiste, elle investit ces protagonistes inattendus qui habitent nos espaces de significations plastiques.

Attentive à son environnement, Zohreh Zavareh veut en dévoiler toute la beauté par le détour de la fiction. Sa démarche s’appuie sur un travail d’écriture qui développe les répliques du récit fait par les objets. Ce sont autant d’éléments donnés par l’artiste pour que chaque visiteur construise une narration qui donne vie à ces objets et questionne notre réalité.

Zohreh Zavareh est lauréate du prix du conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre du 64e salon de Montrouge.

 

Zohreh Zavareh (Iran) est lauréate des programmes TRAME et CAPSULE de la Cité internationale des arts.
 

 

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

lire aussi