photographie

Christopher Meerdo

Christopher Meerdo est un artiste qui a grandi dans la péninsule supérieure du Michigan et à Šiauliai, en Lituanie.

Il a obtenu son diplôme de master en photographie à l'Université de l'Illinois à Chicago.

 

Il a récemment exposé à la Exgirlfriend Gallery, à Berlin, au Museum of Contemporary Photography, à Chicago, à la National Gallery of Kosovo, à Pristina, et au Mattress Factory Museum of Contemporary Art, à Pittsburgh. Il est également représenté par la galerie DOCUMENT, à Chicago.

 

Avant sa résidence à la Cité internationale des arts, il a été artiste en résidence au SIM Reykjavik et à la Skowhegan School of Painting and Sculpture. Plus récemment, Christopher Meerdo a été boursier de la Jan van Eyck Academie, aux Pays-Bas.

 

En parallèle de sa pratique artistique, il s'engage aussi dans l'éducation. Christopher Meerdo a enseigné à la School of the Art Institute of Chicago de 2012 à 2019, et a récemment été nommé professeur adjoint de photographie et de nouveaux médias à l'Université de North Texas.

 

 

 

Je m'intéresse à la manière dont les systèmes visuels technologiques humains et non-humains maintiennent ou renversent les structures de pouvoir dans le contexte du capitalisme de surveillance. En utilisant des méthodologies photographiques étendues de traitement de données, de synthèse d'images, de sculpture computationnelle et d'images en mouvement, mes projets font référence aux archives de données en tant que sites actifs qui peuvent compromettre ou contrôler la vie privée, témoigner des injustices ou renforcer la résistance.

 

— Déclaration de Christopher Meerdo

lire aussi