photographie

Bertrand Cavalier

Bertrand Cavalier est un artiste français basé à Bruxelles. Son travail s'articule autour de la notion d'espace. Il étudie l'interaction entre les gens et leur environnement, en particulier l'environnement urbain tel qu'il a pris forme à l'époque du modernisme.

 

Le travail de Bertrand Cavalier montre avant tout comment l'homme et la nature se déplacent dans cet environnement construit et l'affectent, le "restructurant" ainsi. Ses photographies sont davantage des traductions sculpturales de moments uniques que des documents objectifs de phénomènes sociaux. Les objets et les situations qu'il dépeint sont souvent reconnaissables et ordinaires. Les gros plans utilisés par Bertrand Cavalier révèlent, tout comme sa présentation des photographies, la structure inhérente de ses sujets et la manière dont, en tant que " corps étrangers ", ils rompent avec l'ordre originel. Bertrand Cavalier met ainsi l'accent sur les différents aspects de l'urbanisme, y compris l'involontaire, le "mishap", en tant que qualité qui laisse place à une utilisation subjective et personnelle des villes dans lesquelles nous vivons.

 

Le fil conducteur de la pensée artistique de Bertrand Cavalier est l'accent mis sur l'idée de sensation physique, comprise comme notre capacité à partager des idées et des pensées autrement que par des informations objectives et factuelles. La sensation physique concerne notre moi intérieur et ce que nous avons en commun. Grâce à nos sens, nous partageons des connaissances "tacites" mais significatives et universelles.

lire aussi