mise en scène

Benjamin Prins

Benjamin Prins a commencé sa vie artistique professionnelle comme assistant auprès de metteurs en scène de notoriété internationale dont Andrej Serban à l'Opéra National de Vienne, Johannes Weigand au Teatro La Fenice de Venise, Benedikt von Peter au Theater an der Wien ou encore Guy Montavon à l'Opéra de Shanghai. Sa rencontre avec Olivier Py en 2012 lors de la mise en scène de HAMLET au Theater an der Wien a confirmé son ambition, tant littéraire que théâtrale. 


Il entre en 2007 à l'Ecole supérieure d'art dramatique et de musique de Vienne (classe Reto Nickler) où il peut exprimer son espièglerie et son goût de la démesure. Il reçoit les félicitations du jury pour son diplôme de mise en scène de théâtre musical. Pendant plusieurs années, il a voyagé dans le monde entier en tant que metteur en scène, gagnant une notoriété particulière en Allemagne pour ses spectacles tels que FANTASIO aux Pays-Bas, WERTHER au Staatstheater Braunschweig (2017), Cosí FAN TUTTE au Theater Erfurt (2016), LE CHÂTEAU DE BARBE BLEUE, au Grand Théâtre de Dessau (2016) ainsi que LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR de Nicolai à Dessau (2017) et FAUST de Gounod au Théâtre d'Erfurt (2015). 


De son accointance avec la littérature allemande – notamment Goethe (Faust, Werther) – mais aussi avec Shakespeare et les Grecs, est née chez Benjamin Prins une passion pour la langue. Son travail d’écriture dramaturgique, de traductions et de dialogues font en effet partie intégrante de sa sensibilité.

lire aussi