arts plastiques peinture

Arthur Gillet

partenaires

Arthur Gillet est un artiste français né en 1986. Il obtient en 2011 un diplôme national supérieur d’expression plastique à l’Ecole des beaux-arts de Rennes et se forme à la danse contemporaine au Musée de la danse.

Il grandit en transition de genre, dans une famille sourde et neuroatypique en marge du marché du travail. Il explore les thématiques du désir, de l’identité, de la classe et des médias. Il est marqué par les autrices et artistes qui ont accompagné son parcours de transition : Naoko Takeuchi, Jane Austen, Valtesse de la Bigne, Virginia Woolf, Hannah Arendt, Catherine Geel, Murasaki Shikibu, Isabelle Queval, Geneviève Fraisse, Elisabeth Lebovici.

 

Il s’installe à Paris en 2012, avec une apparence de genre désormais masculine. Il pratique et questionne dans son travail la réappropriation des moyens de production, du corps et de son image. Il a revendiqué l’espace domestique comme atelier (où il produit céramique, menuiserie, peinture sur soie, couture, peinture sur toile). Il infiltre les institutions par des happenings et performances.

Dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale des arts, son atelier lui permet d’aborder d’autres formats et matériaux.

lire aussi