jazz musique du monde

Amir Amiri

liens ( 1 )

Amir Amiri, né en Iran, est un musicien qui habite aujourd'hui au Québec. Dans son pays natal, il a consacré une grande partie de sa jeunesse à étudier le santour, un dulcimer à 72 cordes frappées. Cet instrument est au cœur de la musique classique persane.

Il a également étudié la musique classique indienne, avec notamment Ravi Shankar et Nusrat Fateh Ali Khan. Bien qu'il ait reçu une formation classique, Amir Amiri a toujours cherché à explorer les limites de sa musique, s'étendant au-delà de la pensée traditionnelle.

Arrivé au Canada en 1996, Amir Amiri a trouvé l'opportunité de le faire, lors d'un programme de résidence au Banff Centre for the Arts (Alberta), un havre d'inspiration vers lequel il est retourné plusieurs fois. Tout en explorant les limites de sa musique, il a trouvé qu'il n'y en avait pas.

 

Amir Amiri a ainsi travaillé avec Bob Becker, Edgar Meyer et David Takeno ainsi que des grands maîtres du jazz tels que Hugh Fraser, Darcy Phillip Gray, Mike Murly, John Stetch et Bill Cahn. Il a également collaboré avec des ensembles comme Constantinople et Pierre Lapointe. De plus, Amir Amiri a pris part à divers projets en tant que percussionniste, compositeur, directeur musical et consultant pour de nombreuses compagnies de danse et de théâtre au Canada, notamment le Théâtre Sortie de Secours, Alexia Burger, l'Alberta Ballet, VIA Dance Ensemble, Lu Lu Dance Productions, Décidément Jazz Danceworks, McDonald Wilson Dance Company, le Programme de danse de l'Université de Calgary, le programme de théâtre du Centre des Arts de Banff, Manitoba Theatre for Young People et Vertigo Theatre en Alberta et au Québec.

En 2003, Amir Amiri s'est vu attribuer le Prix des Étoiles Galaxie de Radio-Canada comme artiste de l'année.

lire aussi