Disparition

Niklas Heidemann (1992-2023)

 

Niklas Heidemann, Auf einem auge blind auf dem anderen dumm/Blind In One Eye, Dumb In The Other, 2022 ; Niklas Heidemann et Lim Kim, Sans titre/Untitled, 2022 ; Niklas Heidemann, Sans titre/Untitled, 2023.

 

 

La Cité internationale des arts et l’Académie des Beaux-Arts de Münster ont la grande tristesse de vous faire part de la soudaine disparition de l’artiste Niklas Heidemann.

 

Niklas Heidemann est né à Münster (Allemagne) en 1992.

 

Dès 2011, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Münster auprès du professeur Daniele Buetti. En 2014, lors d’une résidence à Montpellier, Niklas Heidemann participe à la Nuit des Musées au Musée Fabre. En 2015, il participe à l’exposition Komm à la galerie KIT à Düsseldorf et Drinking a Drink, Sinking a Ship au V Art Center à Shanghai, Chine. En 2018, il expose à l’Académie des Beaux- Arts de Münster, au PACT, Münster et à la Fondation Villa de Bank à Enschede aux Pays-Pas. En 2020, Niklas obtient une bourse octroyée par le Deutsche Akademische Austauschdienst (DAAD) lui permettant de poursuivre ses recherches au Japon où il expose au Docomo Inc., Tokyo. En 2021, il expose à Kiev (Ukraine) et en Allemagne, notamment à l’Académie des Beaux-Arts de Münster.

 

Fin 2022, il s’installe à Paris dans le cadre d’une résidence à la Cité internationale des arts en partenariat avec le ministère de la Culture et des Sciences de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). Pendant sa résidence, il participe activement à la vie de la Cité internationale des arts et il intègre, entre autres, l’atelier collectif de sérigraphie.

 

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et aux artistes qu’il a pu côtoyer.

 

Niklas Heidemann, Affiche de la performance-lecture Cocaine Theorem, 2023

CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS

18 rue de l’Hôtel de Ville 75180 Paris Cedex 04

www.citedesartsparis.fr @citedesartsparis @citedesarts

© Niklas Heidemann, avec l’aimable autorisation de Lim Kim. Photos : Anna Katharina Scheidegger