arts visuels dessin arts plastiques vidéo

Achraf Touloub

partenaires

Achraf Touloub explore les liens unissant tradition et modernité dans un monde globalisé. Ses travaux picturaux l’ont mené à s’intéresser à des formes de dessin diverses, avec un traitement alternatif des lignes : naît alors un motif constitué à partir d’une multitude de lignes juxtaposées. Il est représenté par la galerie Baronian Xippas en Belgique, la galerie PLAN B à Berlin et à Cluj en Roumanie.

 

 

Pour sa résidence sous le programme "Art Explora & Cité internationale des arts", Achraf Touloub développera une nouvelle série de dessins et peintures ayant comme point de départ la question de notre perception du réel dans un monde toujours plus connecté et régit par l'omniprésence des technologies de communication.

Depuis le début de sa pratique, l'artiste n'a cessé de réfléchir aux dimensions initiatique et immersive propres aux outils technologiques qui vont jusqu'à s'amalgamer avec les stratégies de représentations traditionnelles. Cette dimension immersive bouscule aujourd’hui notre manière de déchiffrer et de saisir notre époque. Chaque événement qui ponctue celle-ci donne en effet l’impression d’être mis en scène, de faire partie d’un scénario déjà écrit où, tous ensemble, nous nous trouvons aspirés. Ce sentiment vertigineux de se retrouver à la fois acteur et spectateur de l’image qui nous fait face, est l’une des grandes conséquences des technologies de communication sur nos esprits. Ce vertige auquel nous faisons face amène l'artiste à penser et expérimenter de nouveaux registres de perception pour tenter de naviguer au sein de ces multiples dimensions superposées qui font notre monde contemporain.

 

Achraf Touloub articule son projet autour de recherches picturales et de formats immersifs, concevant la représentation d'abord comme une expérience charnelle et intuitive. Il s’agira de donner à l’image une fonctionnalité, celle de générer un espace susceptible de nous faire renouer avec notre dimension primordiale.

lire aussi