performances installation

Yohann Quëland de Saint Pern

ARTS VISUELS
INSTALLATIONS

 

 

Yohann Quëland de Saint Pern, né en 1980, est un artiste visuel et réalisateur, diplômé de l’ESAB de Rouen (DNSEP) et d’un Master Assistant de Réalisation.

 

« La démarche de Yohann Quëland de Saint Pern est profondément motivée par une attitude philosophique et politique de refus des principes d’autorité qui régissent l’organisation sociale. Au moyen de performances-vidéo et plus récemment de dessins, où priment le dérisoire et l’absurde, il propose une lecture décalée ainsi qu’une réévaluation de la réalité. Le déplacement, sous forme de flânerie ou d’arpentage, constitue pour Yohann Quëland un médium privilégié pour s’interroger sur l’inscription de l’individu dans son territoire. A l’aide de l’Homme au casque rouge, “personnage-homme-outil” qu’il a créé au début des années 2000, il réalise des performances filmées qui mêlent écoute attentive du monde et légèreté : saluer les promeneurs du Jardin des plantes de Rouen, coudre un espace blanc ou effectuer des gestes lents au milieu de l’agitation des flux urbains... Lenteur et inutilité font de son travail un geste de résistance à la fois poétique et politique, en cela qu’il est '"libéré d’une relation à une fin" »

- PdB, notice du catalogue en ligne de l’Artothèque du Département, 2010.

 

 

Son travail a été présenté notamment au Pulsar à Caracas, au Musée Alejandro Otero-Mao au Venezuela, au Xiamen International Contemporary Art Exhibition en Chine, à la Sakshy gallery, à Mumbai en Inde, au Centre Pompidou Metz, au FRAC Lorraine, ainsi qu’au Palais de Tokyo lors des Nuits Blanches à Paris en 2012.