composition

Ylli Daklani

Ylli Daklani est un compositeur albanais originaire du Kosovo. Né en 1998 à Mitrovica, il a commencé son parcours musical en tant que choriste dans sa ville natale. Il étudie le piano au lycée et s'intéresse à la composition musicale. Il prépare actuellement une maîtrise en composition musicale à l'Université de Prishtina avec le professeur Drinor Zymberi.

 

Bien qu'il compose principalement de la musique acoustique instrumentale, il a récemment commencé à y incorporer de la musique électronique et à utiliser des objets non musicaux dans ses compositions. Ses pièces intègrent des références à la musique folklorique kosovare-albanaise.

 

Ses œuvres ont été interprétées, entre autres, par le chœur philharmonique du Kosovo et par l'ensemble Oerknal dans le cadre de festivals tels que le festival de musique de la ville de Kiev, le le Flute Sounds Festival, le Prishtina International Vocal Festival et le DAM Festival. En 2020, son œuvre THE NEWBORN pour sept instruments a été présentée dans l'Antologji e kompozitorëve kosovar publié par la maison d'édition MAGMUS.