film cinéma

Tushar Madhav

Artiste et cinéaste indépendant, Tushar Madhav écrit, réalise et monte des documentaires, fait des recherches sur l'art contemporain et populaire.

 

Son travail documentaire s'intéresse aux histoires orales et anthropologiques ainsi qu'aux pratiques artistiques de communautés en proie à des conflits politiques, sociaux ou existentiels en Inde et dans la région.

 

Tushar Madhav a reçu son éducation formelle en production cinématographique au centre de recherche sur la communication de masse AJ Kidwai, de l'université Jamia Millia Islamia à New Delhi. Il a commencé sa carrière dans la pratique documentaire dans le territoire enfiévré du Cachemire, qui a donné naissance à son premier film Soz - A Ballad of Maladies (2016, Inde). Le film explore l'occupation militaire indienne de la région pendant des décennies à travers les musiciens, poètes et artistes locaux.

 

L'artiste a beaucoup voyagé à travers les festivals de films internationaux, les institutions culturelles et les universités. Il a remporté des prix notables tels que le meilleur film au Film South Asia, le meilleur documentaire à l'IDSFFK et le National Film Award of India pour le meilleur réalisateur débutant.

 

En tant que monteur, il a travaillé sur des films et des séries sur des sujets allant des disparitions forcées au Cachemire à la prolifération des cultes hip-hop dans les banlieues de Mumbai, en passant par l'artisanat menacé de l'Himalaya. Outre la réalisation de films, Tushar Madhav crée également des podcasts pour des réseaux queer et anime des ateliers de cinéma dans des universités et des collèges en Inde. 

 

 

En 2017, il a commencé à travailler sur Another World - un projet documentaire multimédia basé sur la vie, l'art – et la mort – du peintre indien indigène Jangarh Singh Shyam (1962-2001).

Financé par la bourse de recherche artistique de l'India Foundation for the Arts (Raza Foundation) et par la bourse d'incubation de documentaires de l'Uniondocs Center for Documentary Art, à Brooklyn (NY), le projet de Tushar Madhav retrace le parcours matériel et spirituel du peintre décédé, dont la participation à l'exposition controversée Les Magiciens de la Terre, au Centre Pompidou en 1989, l'a catapulté vers la reconnaissance créative, mais aussi vers l'exploitation aux mains du marché mondial de l'art, l'isolant finalement dans le désespoir et le suicide. Tushar Madhav réalise, produit le film documentaire et crée des archives numériques en ligne sur Jangarh Singh Shyam et son héritage créatif.

Le projet est une étude de la fétichisation des cultures indigènes dans le marché de l'art contemporain.

lire aussi