Lauréats Programme Institut BEI x Cité internationale des arts

Artists Development Programme ● Edition 2022

L'Institut de la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Cité internationale des arts ont le plaisir d'annoncer les lauréats de l'édition 2022 du "programme de développement des artistes (ADP)".

 

Laure Winants (Belgique, 30 ans) et Liviu Bulea (Roumanie, 32 ans) pour l'appel géographique, ciblant les artistes de Belgique, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, Portugal et Roumanie.

• Elsa Mencagli (Italie, 31 ans) pour la thématique "Des marges, du centre/de la périphérie au cœur", qui invite les artistes à méditer sur les interprétations sociétales et géographiques des marges et des périphéries et à aborder la diversité et l'inclusion.

• Pauline-Rose Dumas (France, 25 ans) pour la thématique "Disruption : L'empreinte de l'homme", qui examine des questions sociales d'actualité dans l'UE : le déclin de la solidarité et du respect en tant que valeurs, le choc des générations et le sens des relations intra et internationales.

 

Ce programme offre aux artistes émergents de l'Union Européenne, âgés de moins de 35 ans, une occasion unique de développer leur pratique dans un contexte professionnel de haute qualité, sans aucune contrainte matérielle. Chaque année, des artistes sont invités au Luxembourg pour développer un projet artistique sous le mentorat d'un artiste de renommée internationale. Pour la 10e édition, la Banque européenne d'investissement (BEI) a conclu un partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris, qui accueillera les lauréats de 2022 pendant qu'ils produiront des œuvres sous la tutelle de l'artiste franco-italienne Tatiana Trouvé. 

 

 

 

Quelques chiffres !

 

• 243 candidatures

• 4 lauréats

• 4 nationalités

• des résidences de 3 mois (entre septembre et novembre 2022)

 

 

      

lire aussi