rencontre

Tarlan Rafiee & Yashar Samimi Mofakham

Présentation de « Farangaan » – L’histoire des échanges artistiques franco-persans

Lundi 18 novembre 2019, à 17h

Studio 5 - Cité internationale des arts
liens ( 1 ) partenaires

                    

Le projet Farangaan a été créé par Tarlan Rafiee et Yashar Samimi Mofakham. Commissaires-artistes et archivistes iraniens, ils sont les fondateurs de Bread & Salt, un projet artistique dédié aux dialogues interculturels et à la présentation de certains aspects méconnues de l'histoire de l'art iranien.

 

Partant du constat d’un manque cruel d’archives et de ressources universitaires autour des échanges culturels entre l’Iran et la France – beaucoup furent détruites ou sont conservées dans des archives privées –, le duo cherche à documenter l’histoire des relations artistiques entre les deux pays. 

Afin de présenter un spectre exhaustif des projets et pour conserver une position impartiale, Farangaan propose une vision non critique et apolitique.

Dans le futur, Tarlan Rafiee et Yashar Samimi Mofakham souhaitent que le projet Farangaan devienne une base de données pour tout chercheur, conservateur, historien d’art, etc., souhaitant se pencher sur ces sujets.


 

Tarlan Rafiee et Yashar Samimi Mofakham (Iran) sont lauréats des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts, avec le soutien de l’ambassade de France en Iran.

 

informations pratiques

Entrée libre, dans la limites des places disponibles

lire aussi