écriture

Stephan Weitzel

liens ( 1 ) partenaires

               

Stephan Weitzel est un auteur d'expression allemande et française. Il étudie le théâtre à l'Université Paris III puis part à Londres et Norwich, pour suivre un cursus dans des écoles d'art.

 

Après un premier parcours professionnel dans les arts visuels pendant vingt-cinq ans, il se dédie désormais à l'écriture. Dans ses écrits, il tente d'étudier la solitude de l'homme contemporain et de révéler les traces que laissent les processus historiques dans les individus et les sociétés.

 

Installé en Allemagne, il publie en 2021 un long récit qui traite de sa ville d'attache, Leipzig, ainsi qu’un essai sur les jardins ouvriers dans Les Cahiers de l'École de Blois. La même année, il écrit une nouvelle où il s'intéresse à un chapitre incongru de l'Histoire franco-allemande : l'exil forcé du gouvernement de Vichy au château de Sigmaringen, en 1944/45.

 

Il travaille actuellement sur son second roman en allemand. Sa résidence à la Cité internationale des arts est pour lui l’occasion de se consacrer à l’écriture de son nouveau livre en français, un portrait en creux de la société citadine du Grand Paris.

lire aussi