Samira Ahmadi Ghotbi

Soutenance DSRA

Vendredi 29 mars 2019, à 09h30

Galerie - Cité internationale des arts

"Feuilletant un livre sur l’histoire d’art iranien, je m’arrête sur une peinture à l’huile du 19ème siècle. Un oiseau jaune doré, les ailes à demi ouvertes, la tête en bas et les pattes en l’air. Les yeux fermés, couché sur le dos, sur une planche de bois ; l’oiseau a été chassé."

 

Dans la nostalgie du motif gol-o-morgh (rose et rossignol) du siècle précédent, Kamal-ol-Molk peint, sur la commande du roi, cet oiseau "qu’en effet il a aussi bien peint que les belles peintures de l’occident" ainsi qu’il est écrit en bas à gauche du tableau. Kamal-ol-Molk est l'ancêtre de Samira Ahmadi Ghotbi. 

 

Samira Ahmadi Ghotbi poursuit ses études aux Beaux arts de Clermont-Ferrand, après avoir étudié la peinture à la Faculté d’Art et d’Architecture de Téhéran. Dans le cadre de 3ème cycle de la Coopérative de recherche, elle souhaite rendre visibles et lisibles l’histoire et la mémoire d’un territoire qui lui est aujourd’hui lointain. Cette distance géographique suscite en elle une envie et une nécessité de partage et de transmission. Elle a été le socle de la conception et la réalisation des œuvres ayant en soi l’Histoire comme objet et sujet de recherche.

 

À travers une pratique de la performance, de la vidéo et de la peinture, Samira Ahmadi Ghotbi s’approprie les histoires familiales ou culturelles, petites ou oubliées, pour révéler une image impalpable qui oscille entre le passé et le présent.

 

 

Samira Ahmadi Ghotbi (Iran/France) est lauréate des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts.

 

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

lire aussi