rencontre

Rencontre "Répare, Reprise"

Avec Bady Dalloul, Majd Abdel Hamid & Nora Philippe

Mardi 18 mai 2021, à 18h

En ligne | Online - Répare, Reprise (3)
liens ( 1 ) partenaires

 

                                 

 

            

Bady Dalloul et Majd Abdel Hamid, en conversation avec Nora Philippe, commissaire de l’exposition Répare, reprise, parleront de leurs travaux récents, de leur pratique de la broderie et du collage en dialogue avec des images d’archives et des images de news (guerre en Syrie, explosition à Beyrouth) récupérées et transformées. Ils évoqueront leur relation – artistique comme politique – à ce que Bady Dalloul nomme "les pays imaginaires" et Majd Abdel Hamid des terres "désarticulées".

 

Artiste franco-syrien né à Paris en 1986, Bady Dalloul est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2015. Son travail mêle installations, collages, livres et parfois vidéos, autour du leitomtiv de nations imaginaires dont il décline les identités, l’histoire, la géographie, et les cultures. L’invention de pays fictifs, qui l’occupe depuis l’enfance, met à nu les absurdités géopolitiques, les tentations autoritaires des Etats post-coloniaux, et plus récemment, le traitement médiatique des images de la guerre en Syrie. Son travail a été exposé au MAC/VAL (2017), à l'Institut du Monde Arabe et à la Fondation Gulbenkian (2018), et figure dans les collections de la Kadist Foundation, du Frac Île-de-France et de l'Institut du Monde Arabe. En 2017, il a été nommé au Prix découverte des Amis du Palais de Tokyo, et en 2018 il a été lauréat du Prix des Amis de l'IMA. Bady Dalloul a bénéficié d’une résidence à la Cité internationale des arts en 2015. 

Majd Abdel Hamid est un artiste palestinien, né en Syrie en 1988, et travaillant entre Ramallah et Beyrouth. Diplômé des Beaux-Arts de l’Académie des Beaux-Arts de Malmö (Suède), il a également étudié à l'International Academy of Art Palestine. Il réalise des installations et des vidéos mais aussi et surtout réinvestit des artisanats dits traditionnels, comme la broderie depuis une décennie, afin de figurer les conflits ultra-contemporains avec lesquels il vit, et travailler les tensions entre le temps de l’actualité et le temps de la fabrication matérielle de ses pièces. Artiste de la nuit et du soin, consacrant des centaines d’heures à chacune de ses broderies, Majd Abdel Hamid dit vouloir fabriquer de la beauté, une beauté faite de jaunes, roses et bleus, malgré, ou tout contre, l’horreur politique. 

 


Bady Dalloul s’exprimera en francais et Majd Abdel Hamid en anglais (non sous-titré).

informations pratiques

En ligne (Zoom)
Mot de passe : RR3

lire aussi