lecture

Ymelda

"Saison Macaya de Petit Frère"

Mercredi 19 décembre 2018, à 15h30

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
liens ( 1 )

Saison Macaya de Petit Frère, rythmée par la musique et les chants, renoue avec un passé où le conte jouait le rôle de passerelle entre les générations. En résonance avec les légendes, devinettes, chants et mythes traditionnels caribéens, Ymelda propose un conte initiatique à destination des enfants, de 4 à 10 ans.

 

Dernier d’une fratrie de six enfants, un jeune garçon surnommé Petit Frère, s’occupe dans la solitude, ne jouant que rarement avec ses frères et soeurs ou ses camarades de classe. Peu souriant, il vit dans l’impression de ne pas être aimé car il est le dernier, celui qui n’était pas attendu ou le bienvenu dans ce foyer très pauvre d’un petit village éloigné de la capitale.

Un matin, dans leur maison faite de murs en terre battue et d’un toit en feuille de canne, Petit Frère surprend une conversation entre ses parents : sa maman veut célébrer la saison macaya.

Pour réussir, elle doit préparer un bain de feuilles permettant de chasser les impuretés de la maison et porter chance à tous ses habitants, et organiser un repas gargantuesque qui ferait oublier toutes les privations qu’ils ont vécus. Petit Frère entend alors une petite voix : “eh mon petit bougre, c’est l’occasion rêvée. Si tu trouves tout ça, tu recevras un amour inconditionnel de toute ta famille. Tu deviendras un héros.”

L’aventure de Petit Frère commence.


 

Ymelda est née en 1968 à Thomazeau, en Haïti. Son adolescence a été marquée par le départ de son île natale pour la Martinique, où elle vit depuis. Femme à multiples facettes - auteure de contes pour enfants, chanteuse, auteure compositrice, comédienne, directrice artistique, militante - Ymelda allie pour chacune d'elles, des valeurs qui lui sont propres : sincérité, sensibilité, spontanéité, engagement et force.

 

Ymelda (France) est lauréate de la commission Écritures de la Cité internationale des arts.

 

 

 

Mise en espace et lecture : Jean-Erns Marie-Louise / Chants : Ymelda / Percussions : Jean Mary Louissaint.


 
informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

lire aussi