appel à candidatures

Programmes de résidences 2023 - 2024

Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts

Date limite de candidatures : 24 avril 2023 à 10h GMT +1

 


L'appel à candidatures pour l'édition 2023/2024 des programmes "Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts" est clos.
Les résultats seront communiqués à partir de la fin juin 2023.
 

 

L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts ont souhaité renforcer leur partenariat historique et développer un programme d’accueil d’artistes en résidence. Cet engagement accru de l’Académie, soutien durable de la Cité internationale des arts, et l’un de ses membres fondateurs, permet ainsi de poursuivre la politique d’amélioration de l’accueil des artistes en résidences et la rénovation des deux sites de la Cité internationale des arts.

 

Ces programmes s’inscrivent dans le projet global de la Cité internationale des arts, qui se construit en lien avec un réseau de 150 partenaires français et internationaux et dans le projet global d’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence de l’Académie des beaux-arts, qui se déploie sur plusieurs sites dont elle est propriétaire (La Villa Dufraine, Bibliothèque et Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt) ou dans les institutions dont elle est partenaire (Villa Médicis, Casa de Velázquez, Château de Lourmarin, etc.).

 

A la Cité internationale des arts, ces programmes font l’objet d’un accompagnement sur mesure qui prendra de multiples formes : désignation d’un "parrain" parmi les artistes membres de l’Académie, pour chaque période de résidence ; visites régulières des ateliers et échanges avec les artistes et correspondants de l’Académie ; intervention des résidents lors des séances de l’Académie ; participation à des expositions personnelles et collectives, aux évènements de la programmation culturelle de la Cité internationale des arts (Ateliers ouverts notamment), aux visites d’expositions et séminaires professionnels, rencontres entre résidents, etc. Les artistes bénéficieront par ailleurs d’une immersion au sein de la communauté des 325 artistes en résidences, de toutes nationalités, de toutes pratiques et de toutes générations.

 

 

Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous et dans la section "téléchargements" de cette page (merci de bien consulter ces éléments avant le dépot de votre candidature). 

 

 

DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

 

 

Les programmes

 

Pour le programme "Arts visuels"

4 résidences de 10 mois, du 04 septembre 2023 au 27 juin 2024, sont proposées.

Les lauréats du programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts "Arts visuels" sont accueillis sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts.

 

Le programme comprend :

• La mise à disposition d’un atelier-logement (environ 50 m2) sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts.

• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts.

• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 5000 euros (TTC), délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs.

• L’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts, ainsi que de l’équipe de la Cité internationale des arts.

 

 

Pour le programme "Architecture & Paysage"

2 résidences de 5 mois, du 04 septembre 2023 au 26 janvier 2024 ou du 02 février au 27 juin 2024 sont proposées.

Les lauréats du programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts "Architecture & Paysage" sont accueilli sur le site du Marais de la Cité internationale des arts .

 

Le programme comprend :

• La mise à disposition d’un atelier-logement (environ 35 m2) sur le site du Marais de la Cité internationale des arts.

• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts.

• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 3000 euros (TTC), délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs.

• L’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts, ainsi que de l’équipe de la Cité internationale des arts.

 

 

Pour le programme "Chorégraphie"

2 résidences de 5 mois, du 04 septembre 2023 au 26 janvier 2024 ou du 02 février au 27 juin 2024 sont proposées.

Le lauréat du programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts "Chorégraphie" est accueilli sur le site du Marais de la Cité internationale des arts.

 

Le programme comprend :

• La mise à disposition d’un atelier-logement (environ 60 m2) sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts.

• L’accès aux studios de répétition du site du Marais de la Cité internationale des arts.

• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts.

• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 3000 euros (TTC), délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs.

• L’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts, ainsi que de l’équipe de la Cité internationale des arts.

 

Critères d’éligibilité et de sélection

Les programmes Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts sont ouverts :

• Pour le programme "Arts visuels", aux artistes de toutes les disciplines relevant du champ des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, dessin, art vidéo, art numérique etc. Aucune limite d’âge n’est posée, mais les candidats doivent pouvoir témoigner d’une pratique artistique de 5 ans au moins et d'avoir présenté leurs œuvres dans le cadre d’une exposition personnelle et/ou dans le cadre d’une foire d’art à rayonnement international.

• Pour le programme "Architecture & Paysage", aux architectes et paysagistes. Aucune limite d’âge n’est posée, mais les candidats doivent être diplômés dans leur discipline.

• Pour le programme "Chorégraphie", aux chorégraphes. Aucune limite d’âge n’est posée, mais les candidats doivent pouvoir témoigner d’une pratique artistique de 5 ans au moins et d'avoir présenté leur travail dans le cadre d’un spectacle professionnel.

 

 

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes de toutes nationalités, résidant en France ou à l’étranger. Les frais de transport et de déménagement ne sont néanmoins pas pris en charge. 

Le jury appréciera non seulement les parcours professionnels et la pratique artistique des candidats mais aussi leur motivation à intégrer les programmes Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts. Les candidatures d’artistes ayant déjà bénéficié d’une résidence à la Cité internationale des arts ne sont pas éligibles.

 

Calendrier

Transmission des candidatures 

Du 06 mars au 24 avril 2023 à 10h (heure de Paris GMT +1)

 

Annonce des résultats

Fin juin 2023

 

Résidences

• Pour le programme "Arts visuels", du 04 septembre 2023 au 27 juin 2024.

• Pour les programmes "Architecture & Paysage" et "Chorégraphie", du 04 septembre 2023 au 26 janvier 2024 ou du 02 février au 27 juin 2024.

 

 

Questions diverses
Comment candidater ?

Les dossiers des candidats doivent impérativement contenir les éléments suivants :

• Formulaire d’inscription en ligne dument rempli (NB : attention, vous devez avoir un compte Google pour pouvoir vous inscrire) ; 

• un curriculum vitae détaillé (4 pages maximum), en français ou en anglais ;

• un dossier artistique, en français ou en anglais comprenant des visuels d’œuvres avec légendes complètes (15 pages maximum), le cas échéant avec liens vidéo, fichiers audio représentatifs du travail le cas échéant (mp3, avi) ;

• une note d’intention, en français ou en anglais, dans laquelle les candidats exposent les motivations qui animent leur démarche et leur intérêt pour le programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts en particulier. Ils devront justifier les raisons pour lesquelles leur travail justifie la nécessité de cette résidence à Paris d’un point de vue à la fois artistique, de parcours et de réseau professionnel (3 pages maximum) ;

• une ou deux lettres de recommandation maximum émanant de personnalités qualifiées ou de responsables de structures culturelles publiques ou privées (école, institution culturelle, galerie, association, maison d’édition, etc.) ;

 

Note : Les candidats pour les programmes "Architecture & Paysage" et "Chorégraphie" sont invités à préciser, le cas échéant, la période de résidence de leur préférence : du 04 septembre 2023 au 26 janvier 2024 ou du 02 février au 27 juin 2024.

 

Candidater en duo / en collectif

Les candidatures groupées (duo, couple, collectif) sont acceptées mais ne donneront lieu qu’à l’attribution d’un seul atelier-logement et au versement d’une seule bourse de vie et d’une seule aide à la production.

 

Accessibilité

Nous regrettons que les ateliers-logements proposés dans le cadre de nos commissions ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et nous y travaillons pour l’avenir.
Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous sommes à votre disposition pour vous répondre au cas par cas.

 

 

L'Académie des beaux-arts

L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Composée de 63 membres, 16 membres associés étrangers et 63 correspondants, elle encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’organisation de concours, l’attribution de prix qu’elle décerne chaque année, le financement de résidences d’artistes, l’octroi de subventions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative des pouvoirs publics, l’Académie conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique.

 

Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importantes fondations culturelles telles que le Musée Marmottan Monet (Paris) et la Bibliothèque et Villa Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Maison-atelier Lurçat (Paris), la Villa Les Pinsons (Chars) et la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est copropriétaire.

 

La Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

 

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

 

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les résidents leur permet de cohabiter avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

 

lire aussi