performances

Mauricio Limón de León

Empowering innuendos

Mercredi 21 octobre 2020, 18h30 & 19h15

Galerie - Cité internationale des arts
liens ( 1 ) partenaires

                          

Un regard esthétique et iconoclaste oscillant entre poésie et humour noir semble être un élément clé dans l’œuvre de Mauricio Limón de León.

Entre moquerie et observation du banal, l’artiste nous invite à réfléchir sur la condition sociale et humaine alors qu’il erre dans un espace urbain identifié : Iztapalapa. Densément peuplée, cette zone sensible située à l’est de la ville de Mexico est une enclave éloignée et défavorisée d’un point de vue cartographique et social. Ses rues offrent un paysage défini par l’asphalte, le ciment, les barres d’acier et le plastique, qui forment ensemble un air de chaos, idéal pour la créativité et l’improvisation.

 

Dix ans ont été nécessaires à l’artiste mexicain Mauricio Limón de León pour réaliser cette œuvre précise et sensible.

 

Dans le cadre du programme d’exposition LE PREMIER QUI RIRA de l’Institut Culturel du Mexique, Empowering innuendos est une performance-satire qui simule le statu quo des sociétés contemporaines. Du divertissement banal aux agendas culturels, « deux spécialistes » présentent, dans un format d’une édition spéciale d’informations, l’importance de l’art dans la pratique sociale et le droit de mettre en scène une protestation collective.


 

Mauricio Limón de León (Mexique) est lauréat des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts et était en résidence en 2019 à la Cité.

Avec la participation des artistes en résidence Sasha Amaya (Canada) et Dardan Shabani (Suisse).

informations pratiques

Entrée libre
Performance de 20 minutes : 18h30 & 19h15

Dans la limite de la jauge autorisée et dans le respect des normes sanitaires. Port du masque obligatoire.

lire aussi