Hura Mirshekari

Mardi 06 mars 2018, à 19h

Atelier 8124 - Cité internationale des arts

Hura Mirshekari est née en Iran en 1985. Après des études en mathématiques, elle choisit de poursuivre sa passion pour la peinture et suit des cours avec les maîtres de l’art iranien à l’université du Sistan-et-Baluchistan. Son projet de fin d'études en 2009 s'inspire du thème du masque dans la peinture, avec des œuvres de collage.

 

C’est de cette collection qu’est tirée son œuvre « Look at me », exposée au festival « Voices of Muslim Women » de Surrey, en Californie (2011). Son tableau « After war » est nommé au Festival de la Paix de Téhéran en 2015, et publié dans le catalogue du festival avant d’être exposé la même année.

 

Aujourd’hui, Hura Mirshekari continue son activité de peintre en France, cherchant dans l’exil de nouvelles inspirations pour son art.

 

Hura Mirshekari (Iran) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l’Institut français.

 

 

Les femmes de mon pays

« Mon pays est un pays de légende

C’est le pays du vent, du sable et du soleil

C’est la Région de Sistan et Baluchistan

Les femmes de ma terre sont belles, gentilles

Intelligentes et sensibles, elles sont stables et fortes

Ils ont mis le feu aux sentiments des filles et des femmes

Ils ont étouffés la voix chaleureuse des mères de ma terre

Ils ont éteint l’amour dans le cœur des femmes aujourd’hui peintre en France, cherchant dans l’exil de nouvelles inspirations pour son art. »

 

------------------

 

Hura Mirshekari was born in Iran in 1985. After studying mathematics, she chose to pursue her passion for painting and studied with Iranian masters of art at the University of Sistan and Baluchistan. Her 2009 graduation project is inspired by the theme of masks in painting, with collage works.

Today, Hura Mirshekari continues her work as a painter in France, seeking new inspiration for her art in exile.

 

 

lire aussi