danse

Sonya Lindfors

Sonya Lindfors est une artiste basée à Helsinki qui travaille dans les domaines de la chorégraphie, l'animation, l'organisation communautaire et l'éducation. Elle est membre fondatrice et directrice artistique d'UrbanApa, une communauté artistique interdisciplinaire et contre-hégémonique qui offre une plateforme pour de nouveaux discours et pratiques artistiques féministes. UrbanApa accueille entre autres des ateliers, des festivals, des laboratoires et des "sessions de rêve". La deuxième publication d'UrbanApa, Blackness & the Postmodern, qui a été préparée et éditée par Lindfors, est sortie le 15 mai 2018.

 

La récente série d'œuvres scéniques de Sonya Lindfors NOIR ? (2013), NOBLE SAVAGE (2016), With Josephine (2017), We Should All Be Dreaming ( 2018) et COSMIC LATTE (2018) centralise les questions autour du noir et de l'altérité, de la politique du corps noir, de la représentation et du rêve utopique radical. Lindfors s'intéresse à la création et à la facilitation de plateformes antiracistes et féministes. Un festival, un spectacle, une publication ou un atelier peut fonctionner comme un lieu de rêve collectif radical.

 

En 2013, UrbanApa - communauté a reçu le prix d'État des arts de la scène. En 2017, Lindfors a reçu le prix de l'artiste de l'année - prix de la municipalité d'Helsinki ainsi que le prix Tinfo - pour son travail sur la création de nouveaux discours autour du noir et de l'altérité. En 2018, Lindfors a reçu le prix international ANTIprize. Pendant la saison 2017 - 2018 Lindfors a été le chorégraphe de la maison Zodiak - centre pour la nouvelle danse.