musicologie

Nicky Blumenfeld

ENTRETIEN

 

Depuis 1997, vous diffusez sur Kaya FM 95.9 (Afrique du Sud). Quelques mots sur votre émission World Show, désormais diffusée tous les dimanches depuis la Cité internationale des arts et ce qu'elle vous apporte ? 

 

"J'ai commencé The World Show en 1997, lorsque Kaya FM a été lancée comme la première radio indépendante appartenant à des Noirs dans la nouvelle Afrique du Sud démocratique.


Informative, et largement panafricaine, c'est un voyage musical qui traverse les continents et les époques. Avec des interviews et des reportages approfondis, c'est une émission très bien établie qui bénéficie d'un public fidèle.
Diffusée tous les dimanches, depuis plus de 22 ans, l'émission continue de toucher des gens du monde entier – c'est une expérience globale avec une âme africaine !


Chaque semaine est une expérience unique de quatre heures en direct – un mélange de sons urbains, d'archives, profondément enracinés, contemporains et avant-gardistes – une sélection spécialement conçue que je décris comme Une musique qui mérite d'être entendue!"

 

 

Votre émission est une collection de voyages largement panafricains qui traverse les continents et les époques. Comment avez-vous constitué ces archives musicales pendant toutes ces années ?

 

"J'ai une collection de musique pour toute une vie... En fait, c'est une vaste bibliothèque de musique rare et précieuse !

En tant que DJ et spécialiste de la musique depuis près de 30 ans, j'ai recherché, rassemblé des sons et constitué une impressionnante archive d'interviews et de rencontres approfondies."

 

 

Vous avez été sélectionné par les commissions de la Cité internationale des arts en 2019 et avez déjà été en résidence via le programme de l'Institut français. Qu'est-ce qui a motivé votre demande de retour ?


"La Cité internationale des arts est un environnement exceptionnel, entouré de créativité et situé au cœur de Paris. Elle donne aux artistes la possibilité de s'épanouir et de d'évoluer...

 

En tant que résidente de retour, j'ai également pu poursuivre les projets que j'avais lancés, et le fait de faire mon émission de radio hebdomadaire depuis mon atelier a beaucoup ajouté à mon expérience riche et inestimable de vie et de travail dans une communauté mondiale."

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Nicky Blumenfeld a.k.a Nicky B (Afrique du Sud) a commencé le World Show en 1997, lorsque Kaya FM 95.9 a été lancé en tant que première station de radio indépendante dans l'Afrique du Sud nouvellement démocratique.
 

lire aussi