Les lauréats

Programme TRAME Edition exceptionnelle 2020

La crise du COVID 19 a bouleversé les conditions de la mobilité internationale. Face à cette situation, la Cité internationale des arts adapte ses programmes pour poursuivre sa mission d’accueil et d’accompagnement des créateurs du monde entier et de toutes disciplines.

 

En 2020, la Cité internationale des arts a lancé le programme « TRAME »* à destination des artistes francophones du monde entier. Plus de 400 candidatures ont été reçues et 10 lauréats ont été sélectionnés par un jury pour réaliser des résidences au printemps et à l’automne 2020. La crise sanitaire et les restrictions de mobilité qui en découlent ont bouleversé le calendrier du programme : les lauréats seront accueillis entre janvier et mars 2021.

 

Les artistes et les professionnels de la culture sont particulièrement touchés par la crise actuelle. Afin de poursuivre son soutien aux créateurs francophones de toutes disciplines, dans le cadre de ses actions en tant que pôle de référence de la création francophone, la Cité internationale des arts fait évoluer son action. Un appel à candidatures a été ouvert le 12 juin 2020 pour une édition exceptionnelle du programme « TRAME » à l’automne. Cette édition s’adresse aux artistes francophones de toutes disciplines et de toutes nationalités, présents sur le territoire français uniquement.

 

 

*Le programme « TRAME » s’inscrit dans les nouvelles actions menées depuis 2019 par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le Ministère de la Culture aux côtés de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges.

 

 

 

Quelques chiffres !

 

• 141 candidatures

• 5 résidences de 3 mois (octobre-décembre 2020)

• Une bourse de 800 € par artiste et par mois

• Parmi les lauréats : 4 femmes & 1 homme

 

 

Découvrez les !

Sur la photo, de gauche à droite : Dalila BOITAUD MAZAUDIER (France | Spectacle Vivant), Sabrina RATTÉ (Canada/Québec | Arts Visuels, Arts Numériques), Leïla PAYET (France | Arts Visuels), Zohreh Zavareh (Iran | Arts Visuels) et Jean D'AMÉRIQUE (Haïti | Écritures). 

 

 

lire aussi