photographie

New Soviet Picture

Larisa Pelle & Olessia Venediktova

Du 24 janvier au 24 février 2019

Corridor - Cité internationale des arts
liens ( 1 )

En collaboration avec la photographe Olessia Venediktova, la cinéaste, journaliste et artiste Larisa Pelle présente le projet multidisciplinaire “New Soviet Picture”.

Nées en Union Soviétique et ayant toutes les deux fait des études de journalisme à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, elles explorent à travers la photographie et une oeuvre multimédia comment le passé soviétique a façonné la région et ses habitants.

 

Le mois de décembre 1991 marque la dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Depuis cette date, les générations d’habitants ayant connu l’état fédéral se reconstruisent.

En Russie, la nostalgie de certains pour l'ère soviétique semble être à son paroxysme, invitant ses dirigeants politiques à renforcer des valeurs et des pratiques appartenant au passé. La promesse d’une stabilité ne cesse de créer des liens et entrelacements entre le contrôle central et la sécurité, laissant progressivement place à un régime oppressif.

Contrant l’image idéalisée de l’Union Soviétique portée par certain en Russie, Larisa Pelle et Olessia Venediktova vont à la recherche de lieux où la sombre réalité soviétique est restée quasi intacte.

 

Larisa Pelle (France/Finlande) est en résidence à la Cité internationale des arts via le programme de la Fondation finlandaise de la Cité internationale des arts, avec le soutien de la Fondation Kone.

 


 

Accompagnant l’exposition, “Les Utopies Rouges” des éditions ESSARTER sont un ensemble de trois livres faisant dialoguer les photographies et les textes de dix auteurs et photographes européens autour de la thématique des utopies politiques en Europe suite à la chute de l’URSS. Son lancement est organisé le 5 février, 18h30, à la Cité internationale des arts.

 
informations pratiques

Entrée libre (lun-dim, 14h-19h)

Vernissage - 23 janvier, 19h

lire aussi