écriture poésie

Néhémy Pierre-Dahomey

partenaires

Néhémy Pierre-Dahomey est écrivain, poète et philosophe. Vivant à Paris aujourdh'ui, il nait à Port-au-Prince en octobre 1986. Il a étudié la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, parallèlement à ses activités de comédien. Il emporte le premier prix de poésie du Groupe Pléiade à l’Université d’Etat d’Haïti avec Mots épars, dont un recueil éponyme a été publié avec les textes des deux autres lauréats. Puis il publie en 2010, toujours à Port-au-Prince et à compte d’auteur, Emmuré, sa première plaquette de vers.

 

Rapatriés, le premier roman de Néhémy Pierre-Dahomey paraît en 2017 aux éditions du Seuil. Plusieurs fois primé (Société des Gens de Lettres, Carbet des lycéens de la Caraïbe, Ciné del Duca de l’Académie Française), il rencontre un succès critique et public.

En mars 2021, paraît Combats, son deuxième roman, toujours aux éditions du Seuil.

 

Néhémy Pierre-Dahomey diversifie ses activités dans le cadre d’une résidence à la Cité internationale des arts (2020/2021) avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il écrit et développe son premier court-métrage fiction intitulé Humus Baobab, traitant du détournement des résistances, et qui se passe dans les milieux de la danse traditionnelle haïtienne en France.

 
 
 

"L'excellente réputation est si rarement fondée que j'ai été presque étonné, souvent ému, de vivre six mois aussi généreux, calmes et puissants, de rencontres amicales et artistiques."

 

lire aussi