commissaire d'exposition

Pascal Nampémanla Traoré

Né le 04 avril 1971, en Côte d’Ivoire, Pascal Nampémanla Traoré est titulaire d’un Diplôme de communication et en Art Graphique obtenu à l’École Nationale supérieure des Beaux-arts d’Abidjan. Il vit et travaille à Dakar. Après une dizaine d’années passées en agence de publicité comme directeur artistique, il décide de se consacrer entièrement à son art. 

 

Créer pour mieux se renouveler. Pascal Nampémanla Traoré, prend plaisir à peindre, photographier, filmer des personnages nés de son imagination mais aussi de son quotidien, de ses lectures et de ses recherches qui l’inspire. Son style et sa pratique évoluent avec les années et se laisse guider par les nouvelles techniques qu’il explore en permanence. Cependant, une thématique revient toujours dans ses créations : l’humain face aux évolutions du monde. Les séries d’œuvres qu’il entreprend sont le fruit d’une recherche, d’une exploration du monde et des hommes qui l’entoure.

 

Pascal Nampémanla Traoré a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles : Sélection officielle de la Biennale de Dakar (2006), Expositions aux différentes éditions de la Biennale de Dakar (2004 à 2018), Rotonde des arts Abidjan, Côte d’Ivoire (2016), La Cloche des fourmis, Biennale de Dakar, Sénégal (2018), Lettre de Loin, réponse de l’intérieur, PARTCOUR édition 7, Dakar, Sénégal (2019). Depuis quelques années, il est un des membres actifs du Laboratoire Agit’Art dont il est l’un des directeurs artistiques.