rencontre

MobilitéS Afrique / Monde

Cité internationale des arts x On The Move x Art Moves Africa

Jeudi 30 septembre 2021, à 17h

Auditorium - Cité internationale des arts
liens ( 1 ) partenaires

                

 

.            

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts est un havre d'hospitalité par excellence pour des artistes du monde entier, de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons. Dans un contexte d’accélération des transformations sociétales, la fondation souhaite ouvrir la réflexion sur le rôle des résidences d’artistes et la mobilité.

La Cité internationale des arts s’est ainsi associée avec le réseau d’information sur la mobilité culturelle, On the Move, pour co-organiser le projet intitulé MobilitéS Afrique / Monde, en collaboration avec le fonds de mobilité Art Moves Africa.

Cette rencontre du 30 septembre, ouverte à toutes et tous, viendra clôturer un cycle de sessions en ligne qui a eu lieu les 4 mai et 6 juillet 2021 et qui a rassemblé, en groupes de travail, plus de 100 professionnel.le.s de la culture (directeurs.trices de lieux, structures, financeurs de la mobilité, activistes etc.) et artistes de plus de 30 pays africains avec des partenaires d’Europe et d’Amérique du Nord.

Elle a pour objectif de partager les axes clefs des discussions notamment autour du rôle des lieux de résidences sur les enjeux de mobilité au sein et en lien avec le continent africain. L’idée d’un appel pour une mobilité plus juste et solidaire, particulièrement dans le contexte de la pandémie et au-delà, sera également introduite pour discussions et suivi.

 

Rencontre modérée par Ayoko Mensah (Bozar, Belgique) avec des interventions sur site et en ligne par Jean-Sylvain Tshilumba Mukendi (Picha / Lubumbashi Biennale, Belgique / République démocratique du Congo), Ukhona Ntsali Mlandu (Greatmore Studios, Afrique du Sud), Pierre Claver Mabiala (Réseau Arterial, Congo-Brazzaville), François Bouda (Sankhof’Arts Productions, Burkina Faso), Carole Karemera (Ishyo Arts Centre, Rwanda), Ammar Kessab (Trans-saharan Mobility fund, Algérie) et Jean-Christophe Lanquetin (Scu2 collectif, France).

Seront également associées à la conversation deux artistes résidentes à la Cité internationale des arts, Lina Attalah (Egypte) et Noella Wiyaala (Ghana).

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Pass sanitaire obligatoire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès à l'événement nécessite la présentation d’un pass sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

À votre arrivée, nous vous remercions de bien vouloir présenter votre QR code au format papier ou numérique à partir de l'application TousAntiCovid.

 

Le pass sanitaire européen s’obtient avec une preuve :

• de vaccination (schéma vaccinal complet)
• d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures
• d'un test positif RT-PCR, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid 

 

Voir toutes les informations sur le pass sanitaire sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Si vous venez d’un pays en dehors de l’Union Européenne et ne disposez pas d’un pass sanitaire européen, vous pouvez présenter un résultat de test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures.