sculpture

Mengzhi Zheng

Mengzhi Zheng - français, né chinois - est un artiste plasticien vivant à Lyon. L’espace est le cœur de ses préoccupations. Cela se traduit par des œuvres « plates » (dessins, gravures, photographies) et par des œuvres en volume qu'il décline à différentes échelles et qu'il présente et installe autant à l'intérieur comme à l’extérieur. 

 

Il a été remarqué pour sa série des « Maquettes Abandonnées », qu'il développe depuis 2014. Ce sont de petites sculptures faites de cartons, papiers et petits bois assemblés et collés. Fragiles mais stables, elles sont montées en mikado.

 

Lorsque cela est possible, il réalise aussi de grandes installations-sculptures qui dialoguent avec l’espace d’exposition. Ces installations, le visiteur est convié à les traverser physiquement comme mentalement, et ainsi à les « habiter » d’une manière transitoire et poétique. Ses dessins et ses peintures dans l’espace prennent la forme d’« architextures non-fonctionnelles ».

 

Il a exposé à l'étranger à Francfort, Leipzig, Amsterdam, Casablanca, Shanghai, etc. En France il a participé au Hors-les-Murs du Palais de Tokyo en résonnance à la Biennale de Lyon en 2015, aux Hortillonnages à Amiens en 2017, à la Biennale d’Architecture d’Orléans au Frac Centre en 2017-2018 où il était aussi résident pour cette occasion. Il travaille actuellement à l’installation d’une œuvre monumentale et pérenne dans l’espace public dans le cadre de la rénovation du parking LPA Les Halles au centre de Lyon.