arts visuels installation vidéo film

Maria Alcaide

Maria Alcaide est une artiste visuelle espagnole qui travaille avec des installations, des films et des textes. Elle s'intéresse aux méthodologies flexibles et aux références qui n'ont pas été normalisées dans le domaine de l'art ou dans le milieu universitaire, en prenant toujours comme point de départ sa propre expérience corporelle et ses limites économiques et spatiales.

 

Après avoir exploré différentes formes élargies de récits - comme une chorégraphie Youtube sur son amant, un documentaire ethnographique sur sa famille, une scénographie narrative sur son travail et plusieurs films-performances - son travail a évolué vers des films et des installations vidéo ultra-narratifs, épiques et colorés, mais toujours engagés politiquement, en travaillant souvent avec des artistes et des actrices amateurs.
 

La combinaison de couleurs aiguës, vives et viscérales et son exploration poignante de l'identité et de la technologie sont présentes dans ses installations en utilisant des textiles, de la mousse, du plastique ou en donnant une seconde chance aux déchets et aux matériaux de rebut. Maria Alcaide aime également jouer avec la forme physique de l'image en mouvement, en utilisant plusieurs canaux vidéo ou des écrans intégrés dans des meubles.


Elle crée ainsi des situations où les objets du quotidien sont altérés ou détachés de leur fonction naturelle. En établissant des liens thématiques inattendus, Maria Alcaide crée des œuvres d'art in situ où le personnel et le politique s'entremêlent, incitant le spectateur à s'interroger sur sa propre position sociale.

lire aussi