rencontre

Marc-Antoine Durand

Collective Design: Alison & Peter Smithson

Jeudi 19 septembre 2019, à 19h

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
liens ( 2 ) partenaires

Marc-Antoine Durand est un architecte français, maître de conférence associé et chercheur à l’ENSA Clermont-Ferrand et fondateur du projet éditorial As Found. En 2017, il est lauréat du programme Recherche et Création de l’Institut Français. Cette bourse lui permet d’entamer un travail sur les archives de Reyner Banham au Getty Research Institute à Los Angeles. Dès lors, ses recherches questionnent l’héritage théorique britannique d’après-guerre. 

 

Sa résidence en tant que chercheur à la Cité internationale des arts lui permet de finaliser un travail de publication centré sur les architectes anglais Alison et Peter Smithson, proches de Banham au sein de l’Independent Group. À partir de la réédition et de la traduction inédite en français d’articles des Smithson, Marc-Antoine Durand s’associe à Xavier Van Rooyen, Dirk Van Den Heuvel et Peter Murray pour questionner l’actualité d’une pensée singulière et relativement peu connue du monde francophone.

Publiés initialement dans Architectural Design entre 1973 et 1975, la série des sept articles intitulée Collective Design rappelle l’essence collective de l’architecture. Au constat d’une fragmentation culturelle de la société jugée inéluctable, les Smithson interrogent la dimension politique de leur travail à un moment charnière de leur carrière. 

 

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Collective Design: Alison & Peter Smithson, Marc-Antoine Durand propose de venir découvrir ou redécouvrir le travail des Smithson et discuter l’actualité de leur héritage avec ses invités : Xavier Van Rooyen (architecte), Jacques Lucan (architecte, historien, critique et professeur d'architecture français), Marilena Kourniati (architecte et docteure en Histoire PSL - EHESS) et Olivier Namias (journaliste d'architecture).


 

Marc-Antoine Durand (France) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l’Académie d’architecture.

 

informations pratiques

Entrée libre, dans la limites des places disponibles