arts visuels installation commissaire d'exposition arts plastiques

Maarten Vanden Eynde & Oulimata Gueye

partenaires

Maarten Vanden Eynde's practice is embedded in long term research projects that focus on numerous subjects of social and political relevance such as post-industrialism, capitalism and ecology. His work is situated exactly on the borderline between the past and the future; sometimes looking forward to the future of yesterday, sometimes looking back to the history of tomorrow. Currently he is investigating the influence of transatlantic trade of pivotal materials like rubber, oil, ivory, copper, cotton and uranium, on evolution and progress, the creation of nations and other global power structures, in order to assemble and construct a speculative future history of the material traces we leave behind on Earth.

 

La pratique de Maarten Vanden Eynde s'inscrit dans des projets de recherche à long terme et se concentre sur des sujets sociaux et politiques comme le post-industrialisme, le capitalisme et l'écologie. Son travail se situe à l'exacte frontière entre le passé et l'avenir ; tantôt en regardant vers les futurs antérieurs, tantôt en se penchant sur les fictions spéculatives futuristes. Il étudie actuellement l'influence du commerce transatlantique de matériaux essentiels comme le caoutchouc, le pétrole, l'ivoire, le cuivre, le coton et l'uranium, sur l'évolution et le progrès, la création de nations et d'autres structures de pouvoir mondiales, afin d'assembler et de construire une histoire future spéculative des traces matérielles que nous laissons derrière nous sur Terre.

 

Les deux artistes mèneront ensemble le projet Ars Memoriae pendant leur résidence à la Cité internationale des arts.

Ce projet prend comme point de départ le site mésolithique peu connu de Fontainebleau et s’ancre dans une recherche plus large sur les formes matérielles de la mémoire et les enjeux contemporains de l’archéologie, notamment au regard de la place qu’elle a faite au continent africain où se trouvent les vestiges les plus anciens de la présence humaine sur Terre. En étudiant différentes façons de se souvenir, il s’agira d’imaginer / de spéculer sur / quels pourraient être les vestiges matériels qui survivraient à la société contemporaine dans le but de proposer un récit historique alternatif.

lire aussi