vidéo

Liv Schulman

ENTRETIEN

 

Une résidence à Montmartre, à la Cité internationale des arts, c'est comment?

 
"C'est merveilleux. Ca m'a permis d'avoir un lieu où me poser pour travailler, exister en tant qu'artiste, developper une pensée et d'être connectée avec l'actualité d'une ville comme Paris. J'ai pu écrire dans le calme, travailler dans mon atelier qui était à la fois un lieu de vie. Cela a signifié une immersion totale dans une dynamique de travail très belle et productive ; et c'est toujours d'actualité."

 

Quels sont vos projets en cours ?

 

"Je viens de finir le tournage d'un film composé de huit episodes sur une histoire féministe de l'art. Je suis en train de faire le montage et edition de ce film/série. Ensuite cette pièce sera présentée lors d'une exposition personelle à la Villa Vassilief qui commence le 17 mai 2019, je preparerai après des pièces pour la biennale de Curitiba (Brésil), une exposition personelle au Centre Pompidou, et une série de performances autour de la question de l'inflation comme force productive."

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Liv Schulman observe la manière dont les sociétés contemporaines procèdent à l'aliénation des individus et des groupes sociaux. Les discours qui sont au cœur de ses pièces traitent de la place la subjectivité au sein de l'espace politique, de la difficulté à lui donner crédit. Ainsi donne-t-elle à voir une vraie télénovela à la télévision aussi bien que dans un musée. Elle nous fait adhérer à ses thèses en même temps qu'elle les saborde. Dans l'incrédule croyance de sa production, créer implique de faire l'expérience directe d'un milieu, d'un système, d'un sujet.

Liv Schulman est née en 1985. Elle a grandi à Buenos Aires (Argentine) et vit et travaille à Paris. Elle a étudié à l'ENSAPC, Cergy, à la Goldsmiths University of London (Royaume-Uni), à l'UTDT, Buenos Aires et à l'ENSBA, Lyon.

En 2018, elle est lauréate de la bourse de recherche ADAGP de la Villa Vassilieff et lauréate du prix Fondation d’entreprise Ricard.

 

Elle est représentée par la galerie Piedras, Buenos Aires.

lire aussi