installation arts plastiques

Leticia Martínez Pérez

Leticia Martínez Pérez est née à Saragosse, en Espagne, en 1984. Elle y a suivi des études d’arts plastiques, d’histoire de l’art et design avant d’être diplômée de l’ESAM à Caen. 

 

Jouant avec les codes et basculant entre des références au kitsch et à l’histoire de l’art, sa pratique s’alimente du folklore et de la culture populaire, avec laquelle elle entretient une relation décomplexée. Ayant un langage plastique interdisciplinaire, elle crée un univers onirique, fantasque et burlesque couplé avec le réel à travers des sculptures, installations et des performances. Grâce à la mise en scène de ses objets et de ses personnages, elle recrée un carnaval perturbant, aussi voluptueux qu’innocent. L’art devient un plateau de jeu, une occasion de croiser des formes hybrides résultant des mondes divers, réels et fantasmés. 

 

Ses œuvres et performances ont rencontré le public lors de diverses expositions et festivals en France et à l’étranger. Résidente à la Casa de Velázquez, Académie de France en Espagne pour l’année 2019-2020, elle a développé ses projets Jerónima et Deliciae.

Ces œuvres ayant une forte dimension ludique et sensuelle, ont été présentées à la Collection Lambert lors de l’exposition Les vies minuscules

lire aussi