violon composition

Léo Marillier

liens ( 1 )

Léo Marillier est un violoniste français, au "jeu tout de poésie et de feu maîtrisé" (Alain Cochard, octobre 2017).

 

Il obtient son Diplôme de 3e cycle (DAI contemporain) au CNSMDP en 2019 auprès de HaeSun Kang ; un Master (2015) et un Graduate Diploma (2016) de concertiste-soliste au New England Conservatory auprès de Miriam Fried, avec les meilleures récompenses ; ainsi que son diplôme de 1er cycle supérieur dans la classe d’Alexis Galpérine au CNSMDP qu’il intègre à l’âge de 15 ans.

Bénéficiaire d’un full merit award de la Fondation Florence Gould pour ses études aux Etats-Unis d'Amérique, il remporte à son retour en 2016, une résidence artistique à la Fondation des États-Unis, puis à la Cité internationale des arts en 2018. Léo Marillier prépare un second Master de recherche avec Philippe Graffin au Royal Conservatory de la Haye.

 

Ses autres distinctions incluent : le Prix Ravel 2018, le 1er Prix et Prix Spécial Mozart 8e Concours B. Dvarionas, le 1er Prix 6e Concours Marschner, le Prix Spécial Tchaïkovsky 6e Concours Tchaïkovski (junior) à Séoul et le Prix d’Honneur 2014 Concours Bellan.

Lauréat de la Fondation de France 2019, Fondation Williamson, de Mécénat Musical Société Générale et du Fonds Instrumental Français, Léo Marillier joue comme soliste avec orchestre dès l’âge de 13 ans avec le WienerConcert Verine puis en Allemagne, Danemark, France, Lituanie, États-Unis et Russie.

 

En 2016, Léo Marillier fonde l'Ensemble A-letheia et en 2018, ils enregistrent leur premier disque consacré au concerto pour violon et orchestre de Beethoven sous le label Cascavelle. Léo Marillier rejoint en 2019 le Quatuor Diotima pour une tournée en Colombie. 

lire aussi