Les lauréats

Fondation Daniel & Nina Carasso & Cité internationale des arts

Le secteur artistique est particulièrement touché par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. De nombreux artistes et professionnels subissent aujourd’hui une perte de rémunération consécutive à des annulations et reports d’événements ou de projets. En réponse à cette situation grave et pour apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène artistique française, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts s’associent pour créer un programme d’accueil en résidence inédit.

 

L’objectif est de ce dispositif pluridisciplinaire est d’offrir à des artistes un espace de vie et de travail, un soutien financier et un environnement artistique propice pendant une durée de six mois, leur permettant de pouvoir reprendre leur souffle après cette crise inédite par son ampleur et sa durée.

 

La crise que nous traversons aujourd’hui, même si les mots manquent encore pour en prendre toute la mesure, agit comme un accélérateur de nouvelles pratiques, et nous amène à repenser en profondeur l’avènement d’un nouveau modèle éthique et environnemental. Le programme exceptionnel en 2020 de résidences portées avec la Fondation Daniel et Nina Carasso est une réponse urgente d’apporter un soutien aux artistes fortement précarisés en ces temps incertains ; c’est aussi un moyen d’amorcer concrètement une réflexion concertée sur l’avenir des résidences d’artistes, et plus largement, d’une place nouvelle, moins invisibilisée, à donner au travail de création.

 

 

 

Quelques chiffres !

 

• 270 candidatures

• 10 résidences de 6 mois (début septembre 2020 - fin février 2021)

• 10 bourses de vie et un accompagnement sur mersure

• Les lauréats : 6 femmes & 4 hommes

 

 

Découvrez les !

lire aussi