commissaire d'exposition

Karin Schlageter

partenaires

Diplômée du Master Arts et Langages de l’EHESS en 2011, Karin Schlageter (née en 1988) est commissaire franco-suisse d’exposition indépendante. 

 

De 2010 à 2018, elle est membre du comité de rédaction de la revue française de cultural studies Poli-politique de l’image.

En 2013-2014, elle est en résidence au sein du programme du Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo à Paris. En parallèle de son activité de commissaire d’exposition, elle a travaillé dans plusieurs galeries d’art contemporain, entre autres : Mehdi Chouakri, Berlin, Samy Abraham, Paris, et Bugada & Cargnel, Paris.

De 2017 à 2019, elle travaille régulièrement pour le CACC – Centre d’art contemporain Chanot, Clamart (92).

En 2019, elle est directrice par intérim du centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun (05).

 

En 2020 elle est lauréate d’une bourse du Cnap en association avec la Cité internationale des arts à Paris, ainsi que lauréate de la Villa Kujoyama pour la session 2021-2022.

 
 
 

"En ce qui me concerne, cette résidence a été très positive pour moi, j'ai eu le sentiment de faire partie d'une micro-société pendant 6 mois aux côtés des autres résident.e.s de la Cité. J'ai vraiment apprécié le contexte international de la résidence, son caractère décloisonné, où diverses pratiques artistiques, et origines géographiques et culturelles se côtoient. En outre, j'ai pu mettre ce temps de résidence à profit pour développer mes recherches, en ayant notamment l'opportunité de consulter divers fonds d'archives ou de bibliothèques car c'est typiquement le genre de choses auxquelles je n'ai pas accès depuis la petite commune rurale où je vis. Je retiens de cette résidence la rencontre avec des personnalités riches et stimulantes qui m'ont poussées hors de ma zone de confort !"

lire aussi