danse

Kady Mpiana

Kady Mpiana est danseur-chorégraphe et vit à Lubumbashi, Congo. Issu de mouvement hip-hop et rumba-sebene des années 94, sa première école fut la rue. Son passage à l’Ecole des Sables au Sénégal, l’AKDT à Libramon et à divers ateliers organisé par l’Institut français de Lubumbashi et Harlem2arts, a marqué un tournant important dans sa carrière artistique.

Depuis plus de 20 ans maintenant, il consacre donc sa vie à la danse. Aujourd’hui, Kady Mpiana accorde une partie de son temps à la transmission, la recherche historiographique et à la pédagogie de la danse.
 

Directeur du centre de danse Harlem2arts et du festival Bya ma ngoma à Lubumbashi, Kady Mpiana s’interroge sur la place de l’expression "danser en moi jusqu’à s’autoproduire". Il a traversé, semé, expérimenté, crée, cherché, exposé, voyagé et est en train de lier tout un parcours afin de relier ses d’expériences entre elles.

 

Son projet de résidence à la Cité internationale des arts traite de la revolte des agents de la Gécamine en 1944 (place monument Cité Gécamines). Il evoque aussi les conséquences de l’implantation de cette structure sur les habitants et la politique du pays : "Je suis parti du pont TCHONDO qui relie la cité Gécamines au centre ville de Lubumbashi, au-delà duquel j’ai observé ce que je nomme le concept d’abnormalité".