arts visuels

Jul Maroh

partenaires

Artiste multidisciplinaire et activiste transféministe, Jul Maroh raconte des histoires sur l'intimité moderne et ses facettes politiques. Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts de St Luc ainsi qu’à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, sa bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude paraît en 2010.

Ce livre reçoit divers prix et se voit adapté au cinéma sous le titre La Vie d'Adèle (Palme d'Or à Cannes 2013). Jul Maroh publie ensuite Skandalon, Brahms, Corps Sonores, et You brought me the ocean. En parallèle, iel a été commissaire au CAPC de Bordeaux pour y créer la narration spatiale intitulée Procession, et cofonda également le collectif féministe Bd Egalité.

 

Ses travaux en cours se nourrissent directement de son expérience transgenre et des problématiques LGBTQ+ : un roman graphique à quatre mains avec l’écrivaine Sabrina Calvo parlant de polyamour queer dans un monde qui se fascise, l’adaptation d’un poème de Mireille Havet, et une série de grands portraits sur bois évoquant la résilience trans et la figure mythologique de Chiron.

lire aussi