rencontre

JP Mika

En conversation avec Riason Naidoo

Lundi 23 septembre 2019, à 19h30

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
liens ( 1 ) partenaires

JP Mika est né en 1980 à Kinshasa en République démocratique du Congo où il continue à vivre et travailler. Après avoir suivi des cours de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, JP Mika fréquente l'ARAP (Atelier de Recherche en Art Populaire) créé par l'artiste Chéri Chérin et auprès duquel il perfectionne sa technique. En 2004, il crée son propre atelier, qu'il nomme EBA (Événement des Beaux-Arts). Sa participation à l'exposition « Beauté Congo - Congo Kitoko » à la Fondation Cartier en 2015 marque un tournant dans sa carrière.

 

Dessinateur exceptionnel, JP Mika a longtemps emprunté les thèmes et les compositions de ses aînés et de son mentor, Chéri Chérin. Comme Chéri Samba avant lui, les peintures de JP Mika sont principalement des autoportraits habillées en Sapeur – une tradition vestimentaire masculine à Kinshasa – présentés sur une scène ou intégrés dans une composition de groupe. Il a développé un style unique en utilisant des tissus colorés, souvent avec un imprimé floral, qui servent à la fois de toile et de toile de fond. Les poses utilisées dans ses portraits rappellent celles des photos de Malick Sidibe des années 1960 et 1970. Ces éléments distinctifs, associés à une utilisation sans contrainte de la couleur, transmettent une énergie positive dans son travail. Ses compositions très réalistes, avec une incroyable attention aux détails, dépeignent avec tendresse une Afrique moderne, dynamique et joyeuse. 

 

Venez l’écouter au cours d’une discussion avec Riason Naidoo (Afrique du Sud) – commissaire indépendant et écrivain – lauréat de la commission Écritures de la Cité internationale des arts.

 

JP Mika (République démocratique du Congo) est lauréat des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts. Son exposition à la Galerie Magnin-A, Paris est à découvrir jusqu’au 30 novembre 2019.

 

informations pratiques

Entrée libre, dans la limites des places disponibles

lire aussi