dramaturgie

Jean D'Amérique

Né en Haïti en 1994, Jean D'Amérique est poète, dramaturge et directeur artistique du festival Transe Poétique, à Port-au-Prince. Il anime des ateliers d’écriture, contribue à plusieurs revues littéraires et fait des lectures publiques pour donner voix à ses textes poétiques.

 
 
 
Il a publié Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015 ; maelstrÖm, 2019), mention spéciale du Prix René Philoctète et sélection au Prix Révélation Poésie de la Société des Gens de Lettres, puis Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), finaliste du Prix Fetkann de la poésie et lauréat du Prix de poésie de la Vocation.

 
 
En 2018, sa pièce Avilir les ténèbres a été finaliste du Prix RFI Théâtre, et en 2019 lauréate de Texte En Cours et du dispositif Visa pour la Création de l’Institut Français. Elle a également fait l'objet de plusieurs mises en lecture.
 
Son texte Cathédrale des cochons, finaliste du Prix RFI Théâtre 2019, est sélectionné par le comité de lecture Troisième Bureau et reçoit le Prix Jean Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2020.
 
 

 
Jean D'Amérique nous offre une lecture inédite de son texte Cathédrale des cochons, publié aux éditions Théâtrales, dans le cadre de Work in progress (everyday)

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

lire aussi