vidéo sculpture

Jacob McCarthy Wiener

ENTRETIEN

 

Quels sont vos projets en cours ?

 
"J'ai une pratique qui se joue dans la continuité, que je qualifierais de mouvante. J'ai pu profiter de ma résidence à la Cité internationale des arts pour finaliser des films, notamment un documentaire de création que j'ai commencé l'hiver dernier à Saint-Louis au Sénégal, mais j'ai surtout poursuivi ma pratique de cinéaste telle qu'elle est partout : filmer mon quotidien, celui des gens que j'aime et qui m'entourent, travailler mes archives et traiter ces matériaux indifféremment."
 

 

Quels sont les bénéfices d'une résidence à la Cité internationale des arts, sur le site de Montmartre ?

 

"Mon travail trouve sa place dans l'échange, la collaboration et l'amitié. Être résident à la Cité internationale des arts, et en particulier à Montmartre, dont la configuration permet une vie communautaire avec le jardin comme terrain de rencontres, m'a permis de faire la connaissance d'autres artistes aux pratiques différentes et collaborer avec eux. C'est le cas avec Alice Guittard, avec qui j'ai travaillé sur le film qu'elle réalisait pour une exposition à Venise, ou encore avec Edgar Sarin.

La collaboration est au centre de mes projets, j'aime penser que je me suis fait ici une famille de travail, où l'entraide est constante."

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Né à Los Angeles en 1986, Jacob McCarthy Wiener obtient son diplôme de cinéma à Hampshire College (Massachusetts) en 2008, avant detravailler comme projectionniste, archiviste, et assistant de production entre Paris, New York, et Tanger.
Avec sa famille, ses amis, et ses compagnons de route, il a filmé et amassé de nombreuses pellicules Super 8 et 16mm des deux côtés de l'Atlantique, constituant une véritable archive de ses voyages et relations affectives. Ses intérêts portent sur les qualités et propriétés physiques de la pellicule film, autant comme vecteur de communication personnelle et romantique, que dépositaire d'une mémoire visuelle à préserver au temps de l'oubli numérique.

Il obtiens son diplôme du Fresnoy - Studio National des arts contemporains en 2017.