arts visuels

Open studio collectif

Institut français

Mardi 12 décembre 2017, à 18h

Cité internationale des arts
partenaires

Les artistes lauréats du programme de résidences de l’Institut français ouvriront les portes de leurs ateliers à la Cité internationale des arts. Venus des quatre coins du monde ils partageront avec le public leurs travaux en cours, leurs expériences en résidence.

 

Irma Álvarez-Laviada (Espagne)
Arts visuels – Atelier n°8201

Sculptrice et plasticienne, elle s’interroge sur le rapport qu’entretient l’œuvre d’art avec le temps. Son projet de résidence intitulé
« Réversibilité et Utopie » s’intéresse notamment à la question de l’œuvre et sa restauration.

 

Zdenka Brungot Svíteková (Slovaquie)
Danse – Atelier n°5411

La chorégraphe travaille à la création et à l’écriture du projet « Le corps oscillant » développé en collaboration avec le chorégraphe Sylvain Sicaud ; collaboration qui a débuté lors de leur rencontre professionnelle en 2016 à la résidence « Prototype III » organisée par la Fondation Royaumont sous la direction artistique du chorégraphe Hervé Robbe. L’artiste participe actuellement à l’incubateur de chorégraphes, la Fabrique de la danse.

 

Nicolas Combarro Garcia (Espagne)
Photographie – Atelier n°8205

L’artiste étudie la relation entre l’architecture et l’art contemporain à travers des interventions directes sur l’espace. Son projet de recherche se concrétisera à la Maison européenne de la photographie par une intervention dans le musée photographiée et exposée en Mai 2018.

 

Nicola Dickson (Australie)
Arts visuels – Atelier n°8323

Nicola Dickson a choisi de re-présenter l’histoire des peuples et des pouvoirs à travers les peintures de plantes au début du XIXe siècle. Elle s’est intéressée notamment aux jardins et aux archives du château de Malmaison et du Musée d’Histoire Naturelle.

 

Ricardo Gassent (Espagne)
Performance – Atelier n°8327

Musicien, compositeur, il crée en 2014 
« Soundpaintingmadrid » avec l’objectif de diffuser le soundpainting dans les milieux professionnels et développer la formation autour de ce langage. Durant sa porte ouverte, il en proposera une approche.

 

Kubra Khademi (Afghanistan)
Performance – Atelier n°5451

Durant plusieurs années Kubra Khademi a réalisé de nombreuses performances en Afghanistan. Sa démarche questionne un pays en proie aux conflits et victime du paradoxe constant entre émancipation et tradition. Elle présentera un travail alliant les arts graphiques et l’engagement du corps.

 

Abdulrahman Mohammed (Arabie Saoudite)
Musiques actuelles – Atelier n°8209

Musicien et chanteur, il explore différents genres musicaux. Il évolue de manière indépendante et crée en 2008 une chaîne Youtube qu’il alimente avec ses créations. Il collabore en résidence avec d’autres musiciens et travaille à de nouvelles compositions.

 

Sibyl Montague (Irlande)
Arts visuels – Atelier n°8123

A travers la sculpture et l’installation Sibyl Montague questionne la façon dont les Surréalistes approchent la forme. En choisissant des termes tels que « antiforme » pour parler de son travail, l’artiste explore des manières dissidentes d’aborder le matériau et de démocratiser la forme.

 

Natalia Pakula (Pologne)
Arts visuels – Atelier n°8211

Dans le cadre de son projet intitulé « Bar-bar-us », la photographe propose au public de s’interroger : qui est barbarus dans un monde contemporain ? Que savons-nous de l’autre, de l’étranger effrayant et, surtout, que nous disent les figures de l’autre de nous-même ?

 

Eléna Skripkina (Russie)
Arts visuels – Atelier n°8415

« Alchemy of Gothic » est une installation totale qui étudie la structure de la cathédrale gothique en s’intéressant à l’idée de l’anima mundi
(« l’âme du monde ») et à la reconstruction de la pratique de l’alchimie. Eléna Skripkina montrera lors de cette porte ouverte une série de photos sur ce sujet.

 

Anna Tolkacheva (Russie)
Arts numériques – Atelier n°8510

Artiste multimédia, chercheuse et poète ; elle explore de nouvelles façons de créer du texte et d’y accéder par le biais des nouveaux médias et d’interfaces. Elle présentera au public un projet de jeu vidéo participatif intitulé Solidarité dans lequel chacun peut expérimenter la lutte collective en utilisant son smartphone pour engager une révolution collective.

 

Yasha Vetkin (Russie)
Vidéo – Atelier n°8111

« Using reality » est une expérience proposée au public. Acte de la photographie totale. Exposition d’archives. Expérience personnelle et solitaire du spectateur. Une personne initiée observe la séquence d’images photographiques. Le spectateur fait la sélection à la place de l’auteur; il peut comparer deux types de composition photographique ou cinématographique. Il s’agit d’un montage mental.

 

----------------------------------------------------------------

The laureates of the artist-in-residence program of the Institut français open their studio at the Cité internationale des arts. Coming from all over the world, they will share with the public their work in progress and their experiences in residence.