Depuis plus de dix ans, Benoît Piéron travaille le patchwork à partir de draps réformés des hôpitaux.
C’est une rencontre fortuite dans une allée d’un magasin de bricolage – et en réponse à sa pathologie – qui l’incite à s’emparer de ce médium. Saisi par les couleurs des tissus trouvés, celles de l’héraldique alité qu’il porte au quotidien, il transforme le textile par l’aiguille.
Parallèle entre la peau et le tissu, entre la suture et la couture, les pièces réalisées par l’artiste portent une dimension revendicatrice.
Répondant à une quête poétique face au tragique, les œuvres de Benoît Piéron sont chargées du temps nécessaire à leur conception et leur réalisation et c’est d’ailleurs le temps lui-même qui devient le médium travaillé et préféré de Benoît Piéron.
La pièce présentée, Plaid, est ainsi à l’image du processus de Benoît Piéron qui est celui d’une résistance face à la mort ; c’est un art de la réappropriation du corps de l’artiste occupé par la médecine.
Benoît Piéron (France) est lauréat des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts.