arts plastiques

Ícaro Lira

liens ( 1 )

Ícaro Lira (Brésil) est un artiste plasticien et chercheur dont le travail se concentre sur les actes contestés de l'histoire brésilienne à travers une approche qui englobe la fiction, le documentaire, les archives et le travail archéologique. Ses expositions présentent des structures qui rappellent les "musées", réunissant des fragments oubliés pour produire une composition affective : objets communs et distincts, ensembles d'actions, le tout dispersé en textes, débats, promenades, etc.

 

Durant sa résidence à la Cité internationale des arts, Ícaro Lira a développé son projet en cours Musée de l’Étranger dans le cadre d'une recherche visant à attirer l'attention sur les liens et les processus de migration entre la France et le Brésil.

 

Icaro Lira a étudié les arts visuels à la School of Visual Arts du Parque Lage à Rio de Janeiro, et le montage cinématographique et sonore au Darcy Ribeiro Film Institute, également à Rio de Janeiro. Il a récemment participé au PIMASP - le Programme Indépendant du Musée d'Art de São Paulo (MASP). En 2013, il a reçu le Prix IPHAN pour l'art et le patrimoine de l'Institut national du patrimoine historique et artistique. Il a participé à la 3e Biennale de Bahia (2014), à Rumos Itaú Cultural (2016) et au 20e Festival d'art contemporain Sesc_Videobrasil (2017).

 

Ses expositions récentes comprennent des expositions personnelles à la Galerie Jaqueline Martins, São Paulo ; Oficina Cultural Oswald de Andrade, São Paulo ; et Paço das Artes, São Paulo. Il a récemment participé à des expositions collectives dans des institutions telles que l'Institut Tomie Ohtake, São Paulo ; Padiglione d'Arte Contemporanea, Milan ; Museo d'Arte Contemporanea, Rome ; Le Palais de Tokyo, Paris ; et XIV Biennale Jogja, Yogyakarta. En ce qui concerne les résidences, Ícaro a participé à des programmes à Capacete, Rio de Janeiro ; Sacatar Foundation, Bahia ; La Ene, Buenos Aires, Argentine ; Des mycetes et des algues, Espagne et Associazione Culturale M.T. Alves e Jimmie Durham, Italie. Il présentera l'exposition « Museu do Estrangeiro » du 21 novembre 2019 au 1er février 2020 à la Galerie Salle Principale.

lire aussi