soundpainting

Ricardo Gassent

Identité

Jeudi 21 décembre 2017, à 18h15

Studio 3 - Centre National de la Danse - Pantin

C'est au cours de sa résidence à la Cité internationale des arts que le projet Identité de Ricardo Gassent voit le jour. Entre processus de recherche et création artistique, le projet se construit grâce à un groupe de travail multidisciplinaire composé d'artistes résidents de la Cité internationale des arts et d’artistes extérieurs autour du soundpainting.

Profitant du multiculturalisme de la Cité internationale des arts, et notamment de la coexistence d'artistes de pays divers et avec des perspectives artistiques différentes, le projet utilise comme thématique l'identité propre et inaliénable de l'individu transcendé par une expérience de résidence ; il s'agit d'aller au-delà des filtres culturels pour devenir soi-même.

Depuis sa création, par Walter Thompson en 1974 dans l’état de New-York, le soundpainting, un langage gestuel est en évolution constante et se dote aujourd’hui de plus de 1500 signes de la main et corporels qui désignent différents types d’actions artistiques spécifiques aux exécutants ; la composition résulte de l’interaction entre les improvisations des exécutants et celle du soundpainter.

Ricardo Gassent (Espagne) est artiste lauréat du programme international de résidences 2017 de l'Institut Français à la Cité internationale des arts. Sa résidence bénéficie du soutien de l’Acción Cultural Española.

Pour la préparation et présentation du projet Identité, Ricardo Gassent a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND, Centre National de la Danse.

 

--------------------

 

Ricardo Gassent (Spain) explores the possibilities of real time composition through a universal and multidisciplinary sign language, bringing together musicians, actors, dancers and visual artists on a single stage : the soundpainting.