Extrait du film Ta’ang (2016) de Wang Bing.|_@_|Excerpt from Wang Bing's film Ta'ang (2016).
vidéo

Du Fresnoy à la Cité internationale des arts

Gao Bo invite Wang Bing

Mercredi 24 octobre 2018, à 19h30

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
liens ( 1 ) partenaires

Soirée organisée dans le cadre du Cycle "Du Fresnoy à la Cité internationale des arts - Une saison avec Gao Bo"

 

En collaboration avec :

 

 

 

 

Copyright photo : Extrait du film Ta’ang (2016) de Wang Bing.

A l’occasion du 3e rendez-vous du cycle, l’artiste Gao Bo invite le cinéaste chinois, Wang Bing.Il présentera son film documentaire Ta’ang (2016) qui suit la vie quotidienne de réfugiés de la minorité ethnique birmane Ta’ang, contraints de s’exiler en Chine pour fuir la guerre civile.

 

Wang Bing s’intéresse à une poignée de groupes - essentiellement composés de femmes, d’enfants et de personnes âgées - rencontrés dans des campements de fortune à la frontière chinoise. Plutôt que de se pencher sur les questions géopolitiques, le cinéaste rend compte des conditions précaires des migrants, de leurs liens avec leurs compagnons d’infortune, de leur peur de rester et leur incertitude à avancer.

 

 

Wang Bing, né en 1967 en Chine, est un cinéaste indépendant diplômé en photographie de l’Ecole des beaux-arts Lu-Xun de Shenyang et de l’Institut du Cinéma de Pékin. Sa carrière de cinéaste indépendant débute en 1999, avec le tournage au long cours du documentaire A l’ouest des rails (2003). Il réalise son premier film de fiction en 2012, Le Fossé. Sa dernière réalisation, Les Ames mortes (sortie le 24 octobre 2018), a fait partie de la sélection officielle hors compétition du festival de Cannes 2018. Ses œuvres sont présentées dans le monde entier, et ont notamment fait l’objet d’expositions au Centre Pompidou à Paris (France), à la documenta 14 à Kassel (Allemagne) et Athènes (Grèce), et au Musée Reina Sofia à Madrid (Espagne). Wang Bing sera professeur-invité au Fresnoy pour l’année 2018-2019.

 

 

La projection de « Ta’ang » sera précédée d’une discussion entre Wang Bing, Gao Bo et Lu Jiejing*.

 

*Doctorante en cinéma à La Sorbonne Nouvelle - Paris III, LU Jiejing fait actuellement une recherche sur la pratique du documentaire en Chine contemporaine. Elle contribue également à des revues telles que La Furia Umana, DESISTFILM, The Paper (Shanghai) et Art Critique of Taiwan.

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

lire aussi