Une proposition de Lasseindra Ninja

De Serena Williams à Naomi Musenga, discriminations dans le milieu médical ?

Jeudi 27 janvier 2022, à 19h

Auditorium - Cité internationale des arts
liens ( 1 ) partenaires

                    

On se souvient en France de l'affaire Naomi Musenga, jeune femme âgée de 22 ans décédée après avoir été moquée par l'opératrice du SAMU auprès de laquelle elle s'était plainte de douleur au ventre. Ou encore, aux Etats-Unis, de la célèbre championne de tennis Serena Williams qui a bien failli décéder après un accouchement difficile, dont les demandes d'examens ont été ignorées par l'équipe qui s'occupait d'elle, à l'exception d'un médecin. Des sites internet et des listes de professionnel.les ont été créées en réponse à des témoignages de patient.es suite à des violences ou à des sentiments d'incompréhension et de jugement. Comment expliquer ces inégalités de traitement ? Quelles solutions pour y pallier ?

Lors de cet échange, la question des discriminations de communautés minorisées dans le milieu de la santé sera centrale. Pour en discuter, Camille Cabral, médecin dermatologue fondatrice et présidente de l'association PASTT (Prévention Action Santé Travail pour les Transgenders) ; Sandra Corvo, ancienne aide-soignante ; Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue de la santé en faculté maître de conférence et vice-présidente du groupe de réflexion "Questionner autrement le soin" ; et Danielle Yuku-Dogbe, sophrologue et doula qui représentera le collectif Doulas radicales, seront présentes.

 

Cette discussion est proposée et co-modérée par Lasseindra Ninja, pionnière de la scène ballroom en France, et par Adiaratou Diarrassouba, journaliste et cofondatrice de la plateforme média L'Afro, partenaire de l’événement.

 

Lasseindra Ninja (France) est lauréate du programme "Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts".

 

 

Note de l’artiste : Merci de porter un haut blanc ou bleu ciel pour l'occasion.

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
 

Suite aux dernières directives gouvernementales et en application de la loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique, nos modalités d’accueil sont les suivantes depuis le lundi 24 janvier 2022 :

• La présentation d’un pass vaccinal valide est obligatoire pour les personnes âgées de 16 ans et plus.

• La présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans et de moins de 16 ans.

• La carte d’identité est obligatoire en cas de contrôle par les autorités compétentes ;

• Le port du masque demeure obligatoire.

lire aussi