exposition

Domitille Martin

La Tornade

du 30 avril au 11 juillet 2021

Les SUBS

Ce printemps, une équipe artistique est invitée à métamorphoser la Verrière des SUBS avec une scénographie monumentale et organique, activée par des performances in situ. Pendant trois mois, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, musiciens, circassiens, étudiants d’écoles d’art internationales vont se relayer pour investir ce vortex esthétique.

 

Domitille Martin, plasticienne et scénographe en résidence à la Cité internationale des arts, participe à cet événement avec l'œuvre qu'elle a conçue et construite avec son collaborateur Alexis Mérat, artiste et ingénieur spécialiste du papier. Leur proposition prend la forme d’une gigantesque tornade de papier pour générer un tourbillon de créations artistiques. Alexis Mérat explore toutes les propriétés sculpturales et lumineuses de ce matériau si spécifique dans cette œuvre monumentale. Domitille Martin, quant à elle, puise son inspiration dans la nature et modèle les textures du papier pour leur donner des formes nuageuses. La création en grand format de ces œuvres en papier représente un vrai défi pour le duo. 

 

 

Le papier est un matériau d’équilibre, ajusté aux actions à échelle humaine, dans un accord entre solidité et fragilité, transparence et opacité, élasticité et plasticité, absorbance et étanchéité. Cette recherche d’équilibre est le lieu où interroger notre rapport à nous-même et au monde.

– Alexis Mérat

 

 

Domitille Martin (France) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l'Association des Anciens Élèves de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

informations pratiques

Toutes les informations pratiques sur le site web de Les SUBS.

lire aussi