sculpture

Fredj Moussa

liens ( 1 )

Fredj Moussa est né en 1992 à Paris. Il organise depuis 2017 la résidence Sur Les Marges du Désert, basée en Tunisie. En 2018 il fonde le fanzine SoumSoum en collectif.

 

Le travail de Fredj Moussa conjugue vidéo et sculpture. Paysages étrangers, figures errantes et situations elliptiques traversent ses films. Fiction ou documentaire, la question est mise en suspens. Comment un agneau en est venu à dialoguer avec une machine, il ne nous en dit rien. Ses vidéos consistent en des captations de situations dans lesquelles un geste simple perturbe l’interprétation. Plus qu’observateur, Fredj Moussa cherche à susciter l’intrigue. 

 

Les situations sont recoupées, passées sous silence. En demeure une image ambiguë, structurée par une intervention dont il constate l’effet plus qu’il ne le prévoit. Ses sculptures, dispositifs de présentation, participent du déplacement qu’il fait subir à ses images. Hommes fleurs, moutons étoilés et agneau bêlant dans l’ossature d’une voiture en sont les figures. Que nous racontent-elles, on ne sait, et là est précisément son travail : rendre possible la narration.